La ferme Buffevent, la ferme tests TCO et permaculture Terralba !

Publié le par Terralba

La ferme Buffevent, la ferme tests TCO et permaculture Terralba !
La ferme Buffevent, la ferme tests TCO et permaculture Terralba !
La ferme Buffevent, la ferme tests TCO et permaculture Terralba !

La ferme Buffevent


Adresse Woofing : lien
(14 chemin de Malès, hameau Lacour, 31380 Villariès)

🌱🌱🌱 Nous vous présentons notre projet de micro-ferme bio-intensive dans le nord toulousain, la ferme Buffevent. Notre objectif est de restaurer la vie d'un sol qui a été ravagé par plusieurs années de mono-cultures conventionelles (pesticides, synthétique et labour) et engager des cultures respectueuses de l'environnement, en biodynamisant le vivant par le vivant. Nous partons de très bas en terme de la qualité vitale du sol.


En année 1 nous aurons un terrain expérimental de 60 acres bordant la ferme qui possède un puit livrant 500L d'eau jour.
Sur 30 acres nous ferons des tests de restauration des sols pour le compte du propriétaire terrien sur une monoculture de sorgho ou de tournesol. Avec une portion témoin conventionnelle et une portion en agroécologie utilisant la technique des thés de compost oxygénés.
Sur 10 acres nous engagerons un projet de permaculturel ainsi que sur 10 autres acres la préparation d'un espace pour accueillir une culture en semis direct sous couvert. Nous réservons enfin 10 acres pour l'installation d'un ou deux maraîchers.


En année deux nous prévoyons l'étalement de la ferme sur 2 hectares, l'installation de plusieurs maraîchers et d'organiser la vente et la transformation de leur production au niveau local via les commerces de proximité.

Nous pratiquerons la plantation de haies, de myscanthus, de l'éco-construction avec une serre géodésique, les couches chaudes, la culture sur planche avec le semoir Coleman...


Nous élargirons les tests liés à la vie des sols via les techniques des thés de compost oxygénés et le semis direct sous couvert.

Si notre projet vous tente, nous sommes adhérents à Woof France !

🌻🌻🌻

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :