formations TCO - soyez vigilants !!
Depuis quelques mois, nous sommes chaque jour contactés par des professionnels des grandes cultures, nous demandant conseils et précisions sur les techniques des thés de compost oxygénés, après avoir reçu une « pseudo formation » par des « spécialistes formateurs » qui en connaissaient à peine le terme il y a tout juste 2 ans !
Ne s’appuyant sur aucune expérience validée et recul fondé, ces spécialistes – qui usent encore pour beaucoup de pesticides à tout va – prennent le risque de mettre in fine toute la technique en danger, au risque de créer des dommages profonds quant à son potentiel agronomique et son avenir pour des cultures plus saines, raisonnées et maitrisées.
Ces « artistes », par chiffres, facilités et opportunismes, vendent et valident des applications sans avoir pris soin, au préalable, de conseiller en amont la mise en place de tests aux futurs utilisateurs, sur des petites parcelles, afin d’éviter toutes mésaventures liées à l’état des sols. Ils préconisent en revanche des dosages universels alors que chaque culture est spécifique en fonction de leur type de symbioses et des applications, sans maîtrise du choix des matières premières et des techniques de leur mélange, des pressions en aspersions, des conditions de conservations, des horaires, etc.
Ces techniques de vitalisation et de fertilisation que sont les TCO se conseillent également en complément des techniques de cultures de conservation des sols adéquates, telles que l’apport important, en amont, de matières organiques, l’agroforesterie, le semis direct sous couvert, la rotation, l’arrêt des applications anti bactériennes et anti fongiques, etc.
Nous avons eu accès à des « pseudos recettes » totalement aberrantes. Par exemple certains proposent pour 1kg de compost (lequel, de quelle origine ?), une application sur 20 hectares de cultures (lesquelles ? chaque culture demande des apports particuliers) lorsqu’il faudrait au minimum en utiliser 20kg, pour une telle surface, afin de redonner vie à vos sols !
Ainsi, nous nous permettons de vous alerter sur le contenu aléatoire et incomplet de ces formations qui manquent totalement d'exhaustivité et surtout de maîtrise et de recul sur une technique qui, si elle n'est pas en amont expérimentée et testée selon vos types de cultures (les Fabacées, de par leur type de symbiose, n'ont par exemple, aucun besoin d’applications TCO, au risque de ruiner toute les productions ! Idem pour les Amarantacées qui sont très sensibles à toutes sur-fertilisations), vos types de sols ou encore votre climat, vous expose à de grandes déconvenues…
Les techniques des thés de compost oxygénés demandent une connaissance pointue des sols, des microorganismes et de leurs différents rôles, des types de cultures sur lesquelles elles s'appliquent avec pertinence, mais aussi des dosages, de la température et de la qualité de l'eau et enfin de la qualité des matières premières organiques utilisées. Car de la prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, dépendra la qualité et la réussite de vos thés !
Attention également aux vendeurs de rêves technologiques, la pratique des TCO n'est qu'une fermentation à partir de compost, d'eau, de sucres, d'oxygène et de quelques compléments, rien qui ne nécessite de dépenser 5.000, 15.000 ou 25.000€ pour une cuve TCO de 1000L. Le désir de vider les poches des cultivateurs est tenace, vous pouvez équiper un IBC container, avoir des résultats très qualitatifs, vous procurer des matières premières et accéder à un manuel complet sur tous les aspects de cette pratique pour moins de 500€.
Terralba a été la première entreprise française à introduire ce procédé en France et en Europe, que nous expérimentons et pratiquons depuis une 10aine d'années. Vous trouverez chez nous une mise en œuvre professionnelle sérieuse et très documentée de cette merveilleuse technique dont nous nous réjouissons du déploiement actuel.
Cependant, et comme toute technique nouvelle, il serait fort dommage d’en grever son expansion par la non prise en compte de facteurs fondamentaux et garants de son bon développement.
Lors de l'achat de vos matières premières, pensez à demander à votre fournisseur les fiches techniques de vos produits, n'hésitez pas à comparer et à tester les matières et le procédé avant de vous lancer sur l'ensemble de votre culture !
Nos spécialistes se tiennent à votre entière écoute pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous souhaitez vous former auprès de professionnels compétents et expérimentés, n'hésitez pas à vous adresser à nous : actbiosystem@terralba.fr